mercredi 23 mai 2012

Le fantome... de ma bibliotheque!

Quand j'etais gamine, l'un de mes plus grands plaisirs etait de choisir dans les etageres de mes grands-parents un vieux livre dont je n'avais jamais entendu parler, et de me plonger dedans, decouvrant de nouveaux univers, de nouveaux heros, mais aussi une facon d'ecrire differente des livres plus contemporains qui ornaient mes propres etageres. Ces lectures d'ete, et ces vieux livres poussiereux, font partie de mes meilleurs souvenirs.

Et recemment c'est un peu de ce plaisir que j'ai retrouve, en lisant "le fantome de l'opera", de Gaston Leroux. J'avais vu la comedie musicale pendant mon sejour a New York, et ca m'avait donne envie de lire le roman dont elle est inspiree. Et comme par hasard, juste le jour d'apres, alors que je me promenais dans l'Upper West Side, je suis tombee sur l'etalage d'un bouquiniste, et j'y ai trouve "le fantome de l'opera", dans sa premiere edition americaine en poche. Il date de 1943, rien que ca! Les pages en sont toutes jaunies par le temps et l'humidite (oranges, meme, je devrais dire!), et craquent sous les doigts quand on les tourne. La reliure est fatiguee, les caracteres d'imprimerie semblent d'un autre temps. Et l'odeur... une odeur de vieux bouquins qui a deja une longue carriere derriere lui. J'adore cette odeur! C'est comme une odeur de secret cache, je trouve.


L'histoire en elle-meme m'a plu, c'est romantique et dramatique, chevaleresque comme l'etaient les romans dans le temps. Un sacre changement par rapport a la litterature contemporaire, ca c'est certain!

Mais au final, c'est surtout l'experience de lire un vieux livre, vieux par son contenu comme par son contenant, qui m'a fait apprecier ce livre. Ca m'a rappele bien des souvenirs de vacances, de romans d'Alexandre Dumas ou de Jules Vernes lus a la lampe torche pendant les soirs d'ete orageux, ou a l'ombre des arbres lors d'apres-midi ensoleilles...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

wow! Dis donc, quelle heureuse découverte! Le plaisir de lire, ton billet me donne le goût de replonger dans la lecture de roman.

Finalement, Dicey, tu es parfaitement bilingue? Est-ce que ça te manque de parler français? Ou de lire en français?

Dicey a dit…

Ah ah, je suis ravie que mon billet t'aie donne envie de lire! C'est une passion pour moi, car je suis une grande reveuse et j'aime m'evader par la lecture.

Pour ce qui est des langues, je suis trilingue francais/anglais/espagnol (et quand je suis fatiguee il m'arrive de les melanger un peu ah ah)!

Je parle francais assez regulierement donc ca va, ca ne me manque pas trop. Mais de lire en francais, ca oui ca me manque un peu, aussi j'essaie quand c'est possible de m'acheter des livres en francais pour changer un peu.